Le Vignoble
Le Château de l’Olivète est une grande bastide provençale viticole située à Cornillon, aux portes de la Vallée de la Cèze dans le Gard rhodanien.
Le domaine viticole
Le Château de l’Olivète détient une dizaine d’hectares de vignes et 8 en fermages, dont une partie classée en Appellation Côtes du Rhône.
Dans une volonté de respect de l’environnement, les parcelles du domaine viticole sont depuis 2022 en conversion vers une agriculture biologique.
De nombreux cépages composent le vignoble comme la syrah, le grenache, le cinsault, ainsi que des cépages blancs comme le viognier, le chardonnay et la roussanne.
La passion des vignes
« Lorsque nous avons repris le Château de l’Olivète et son vignoble en 2022, avec mes associés, nous nous sommes immergés dans cette passionnante aventure qu’est le monde viticole.
La vigne apporte son lot de récompenses, du soin méticuleux apporté à chaque cep de vigne à la joie de voir les grappes mûrir sous le soleil. Il y a une multitude d’étapes, de tâches, mais aussi une richesse de connaissances et de compétences à associer, formant une symphonie harmonieuse qui, nous l’espérons, se reflétera dans chaque bouteille que nous produisons. »
Laurent, gérant du Château de l’Olivète
Château de l’Olivète – Rouge – Cuvée « 1819 »
Le Château de l’Olivète a élaboré en 2022 une cuvée rouge en appellation Côtes du Rhône, la cuvée 1819, faisant référence aux 200 ans de la propriété. Elle est élaborée à partir des plus belles vignes du domaine, avec les cépages de grenache et de syrah, situés sur des coteaux calcaires et sablonneux.
Son travail graphique se veut raffiné et élégant, jouant sur des textures et des détails subtils mettant en valeur le patrimoine naturel de la propriété.
Château de l’Olivète – Blanc – Cuvée « Sources »
En 2023, une cuvée de blanc est élaborée pour le domaine viticole du Château de l’Olivète, la cuvée « Sources » en appellation Côtes du Rhône contrôlée.
Elle met en valeur son cépage viognier situé sur une magnifique parcelle vendangée à la main, nichée au coteau encadrée par deux sources et la forêt de la propriété.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de
boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences
graves sur la santé de l’enfant. Vente interdite aux -18 ans.